Qu'est-ce que TED ?

TED veut littéralement dire « Technologie, Entertainment, Design ». C’est une organisation à but non lucratif dédiée au partage « d’idées qui méritent d’être partagées ». Elle organise des conférences annuelles interdisciplinaires de renommée mondiale qui réunissent les esprits les plus brillants de notre générations. Lors des conférences, les « talks » sont filmés. Ils sont par la suite diffusés librement sur internet et traduits par la communauté de bénévoles dans plus de 100 langues.
Pour en savoir plus : https://www.ted.com/ 

Source : TED.com

Qu'est-ce que TEDx ?

Fort de son succès, TED a créé TEDx, un programme qui permet à des organisateurs indépendants de recréer l’expérience TED à l’échelle locale, pour provoquer discussions et connexions.

La recette de son succès ? Des « talks » courts et clairs de moins de 18 minutes par des « speakers » qui s’adressent à leur public debout dans un décor épuré. Pourquoi 18 minutes ? Car au-delà, il est plus difficile de rester concentré !

Aujourd’hui, plus de 3.500 conférences TEDx sont organisées à travers le monde tous les ans !

Pour en savoir plus : https://www.ted.com/watch/tedx-talks

Source : TED.com

La distinction entre TED et TEDx en vidéo

 Cette vidéo résume le concept de TED et TEDx en 1:15 minutes !

Qu'est-ce que TEDxParisNanterre ?

TEDxParisNanterre est la première édition de conférence TEDx organisée par l’Association M2i et les étudiants du Master M2i de l’Université Paris Nanterre de façon indépendante sous licence TED.

La conférence aura lieu le vendredi 30 novembre 2018 de 13h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre Henri Lefebvre (B2) du bâtiment Pierre Grappin (B) de l’Université Paris Nanterre.

Le thème de cette année est (R)évolutions : Jeunesse, force de changement. En s’inspirant des mouvements de « Mai 68 » portés par la jeunesse et notamment par les étudiants de l’Université Paris Nanterre, la conférence TEDx expliquera en quoi la jeunesse peut se montrer une véritable force de changement à l’origine des révolutions et donc des évolutions de nos sociétés. 

En bref, TEDxParisNanterre c’est : 

• 1 scène
• 1 thème

• 1 après-midi de conférences
• 2 présentateurs
• 11 « talks »
• 1 pause théâtrale
• 1 pause musicale-méditative

Notre thème (R)évolutions : Jeunesse, force de changement.

Cette année marque le cinquantenaire de « Mai 68 », soulèvement étudiant qui a, en France, débuté ici-même à l’Université Paris Nanterre. Plus qu’un événement politique, « Mai 68 » illustre à l’échelle de la France un soulèvement généralisé d’une partie de la société en réaction à un contexte de crise complexe et mondiale. Ces soulèvements ont marqué une telle rupture dans la société que l’on pourrait la qualifier de révolution.

Ce choc générationnel de la fin des années soixante a été à l’origine de nombreux changements qui ont finalement permis une évolution de la société. D’un point de vue sociologique, il annonce l’émergence d’un nouveau concept, celui de la jeunesse. Cette rupture, véritable point de départ, aura ainsi servi à donner une identité et une voix à cette jeunesse.

Depuis, peu importe comment elle est perçue, la jeunesse existe. Elle stimule le débat entre anciennes et nouvelles générations, entre passé et futur. Ce débat est particulièrement important face aux nouveaux enjeux, aux nouvelles questions, aux nouveaux défis auxquels nous devons aujourd’hui tous faire face.

Nos « speakers », professeurs, entrepreneurs, jeunes de tous horizons… mettront en lumière les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui et comment la jeunesse et le débat intergénérationnel y répondent, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques… qu’ils traitent de culture, d’éducation, de finance, des nouvelles technologies… nous discuteront de notre avenir commun.